Accueil   >   Actualités   >   Stand’UP : le café carrefour
20/02/2019 Solidarité

Stand’UP : le café carrefour

Mécénat Fondation SNCF Nouvelle Aquitaine

Solidarité, mixité, partage sont les valeurs de ce café implanté à un carrefour stratégique d’Agen par l‘association Stand’UP.
Restaurant Le Hang Art

Resserrer les liens

L’association Stand’UP organise depuis 2010 des événements qui font le plein, du tournoi sportif au concert en passant par le vide-grenier. Autant d’occasions de se rassembler qui créent des liens et que bénévoles et bénéficiaires ont trouvé trop rares. C’est ainsi que l’idée d’ouvrir un lieu permanent a germé : Le Hang'ART, un café-restaurant solidaire.

Une implantation réussie

L’objectif était clair : à l’instar des manifestations de l’association, le café solidaire serait intergénérationnel et à forte mixité sociale. D’où son implantation. Au carrefour de deux quartiers prioritaires de la politique de la Ville (Pin et Rodrigues), à proximité du lycée Palissy et d’une zone résidentielle aisée d’Agen (quartiers Palissy, Jayan et Préfecture), il est idéalement placé pour favoriser le partage entre les générations, les origines sociales et professionnelles, et les cultures.

Une expérience citoyenne

Lieu de vie et de rencontre, d’échanges, de savoirs et de savoir-faire, de loisirs et de petite restauration, le café solidaire est ouvert à tous, et chacun fixe le prix de ses consommations selon ses moyens. Lieu de consommation solidaire, il sollicite les agriculteurs locaux et les entreprises conscientes de leur responsabilité sociale. Géré sur un mode participatif, il est animé essentiellement par des bénévoles et incite à l’engagement. Voilà un café-carrefour qui cultive le partage et la citoyenneté à l’échelle du grand quartier.

Redessiner l’espace public dans les quartiers >

L’intergénérationnel avec Habitat et Humanisme >