Accueil   >   Actualités   >   Le succès des Journées Solidaires SNCF 2017
25/07/2017

Le succès des Journées Solidaires SNCF 2017

La 3e édition des Journées Solidaires de juin 2017 a mobilisé près de 150 salariés dans toute la France. Le temps d’une journée, ces salariés ont apporté leur aide à une association de leur région.

UNE JOURNÉE PAS COMME LES AUTRES

La Fondation SNCF lance l’appel en activant le levier mécénat de compétences. Unis-Cité Solidarité entreprises, expert en mobilisation solidaire à grande échelle, assure l’organisation.

C’est ainsi que les 20 et 22 juin 2017, dans les 12 régions SNCF, près de 150 salariés ont prêté main forte à des associations locales pour améliorer le quotidien de publics en difficulté au sein de structures sociales diverses et au plus près de leurs besoins.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/07/JS-Pays-de-la-Loire-1.png
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/07/JS-Centre-1.png

POUR CRÉER DES LIEUX DE VIE SOLIDAIRES

Les salariés de SNCF Pays de la Loire ont aidé l’association “Relais Parents Enfants Incarcérés” à créer une fresque à la maison d’arrêt de Nantes. Les salariés de SNCF Bretagne ont œuvré dans des foyers de personnes handicapées mentales et ceux de SNCF Occitanie dans des maisons de retraite, pendant que les salariés de SNCF Auvergne Rhône-Alpes participaient à la construction du PARCC Oasis à Clermont-Ferrand, un espace citoyen et écologique qui réunit une palette d’activités associatives sur une friche de 4 400m2.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/07/JS-Midi-Pyrenees-3.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/07/JS-Amiensjuin17-23-1.jpg

L’ENGAGEMENT GAGNE LE GROUPE SNCF

La Fondation SNCF a développé deux grands dispositifs pour favoriser l’engagement des salariés SNCF à tous les temps de leur vie. Les Coups de Cœur solidaires saluent les salariés SNCF engagés sur leur temps de loisirs en accordant une aide financière (de 1000 à 3000€) à leur association. En 2017, la Fondation SNCF a récompensé 371 Coups de Cœur dans toutes les régions et toutes les entités du Groupe SNCF. Le mécénat de compétences permet aux salariés SNCF de s’engager sur leur temps de travail, de 1 à 10 jours par an avec l’accord de leur N+1. En juillet 2017, 1717 salariés ont déjà rallié cette aventure solidaire.

Les Journées Solidaires 2017 en images >

Le mécénat de compétences SNCF >

Les témoignages de salariés engagés >

Découvrir Unis-Cité Solidarité entreprises >