Accueil   >   Actualités   >   Tela Botanica
26/06/2017

Tela Botanica

Mécénat territorial de la Fondation SNCF Occitanie

Un sentier botanique numérique pour connecter les jeunes décrocheurs à la nature et au savoir, c’est le pari de Tela Botanica soutenu par la Fondation SNCF Occitanie.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/06/Tela_Botanicamai2017-3-ConvertImage.jpg

Les sentiers du savoir

40 collégiens en décrochage scolaire sont invités à créer des sentiers botaniques numériques qui valorisent la végétation de leur ville avec l’aide de 20 élèves d’un lycée agricole. C’est l’occasion rêvée de renouer avec les savoirs de base (lecture, écriture, calcul, sciences et numérique), de découvrir les métiers du végétal et les débouchés du digital à travers un projet de terrain qui sort des livres et utilise le support préféré des jeunes : l’application mobile Smart’Flore.

Avec le soutien élargi de SNCF

Apprendre à reconnaître les plantes, c’est accepter d’apprendre tout court et renouer avec l’éducation, axe d’intervention phare de la Fondation SNCF. Au-delà du soutien financier, un salarié SNCF Réseau expert en végétation est venu partager ses compétences avec les enfants. “Je suis intervenu devant les collégiens pour leur expliquer certaines particularités des plantes. Ils étaient très curieux et nous avons fait le tour de leur collège en passant par le petit jardin potager bien sûr !” se souvient Mickael Hamon. TER a rallié la lutte contre le décrochage scolaire et offert les titres de transport des échanges collège/lycée, confortant l’ancrage territorial de ce projet soutenu par la Fondation SNCF Occitanie.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/06/Tela_Botanicamai2017-1.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/06/Tela_Botanicamai2017-5.jpg