Accueil   >   Parole à   >   Jean-Michel Genestier

Jean-Michel Genestier

Directeur Général adjoint, Secrétaire général de SNCF Logistics, Administrateur de la Fondation SNCF

La Fondation SNCF est un levier de rapprochement entres les salariés du Groupe SNCF.

Route, messagerie express, transport ferroviaire et combiné, location de wagons et locomotives, commission de transport, logistique des industriels et de la grande distribution : SNCF Logistics est le pôle logistique et marchandises du groupe SNCF. Il réalise 10,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires et réunit plus de 50 000 salariés dans 120 pays.

Comment SNCF Logistics s’investit-il dans la Fondation SNCF ?

“Nous avons intégré la Fondation Geodis orientée handicap à la Fondation SNCF et nous finançons une partie de ses actions. Le Prix Guy Crescent perdure au sein de la Fondation SNCF. Il s’agit d’un hommage à un patron emblématique de Calberson, handicapé et doté d’un énorme ressort pour tout mener de front et notamment s’engager pour les autres. Concrètement, les collaborateurs de SNCF Logistics participent aux Coups de Cœur solidaires.”

Quelles sont les raisons de cet engagement ?

“Dans nos activités, nous partageons trois grandes valeurs. Le dépassement de soi, et c’est aussi aller vers les autres, l’excellence que nous recherchons tous les jours, et la solidarité, valeur fondatrice du Groupe. Ce sont des valeurs que l’on retrouve dans la Fondation SNCF et dans ses domaines d’intervention : l’éducation, la culture et dans la solidarité bien sûr.”

Que vous apporte la Fondation SNCF en interne ?

“L’engagement des collaborateurs en dehors de l’entreprise est un levier d’efficacité. Il faut voir l’émotion des porteurs de projet lors de la remise des Prix Coups de Cœur, une émotion teintée de fierté de leurs actes de solidarité. Au sein de SNCF Logistics, nos métiers sont très diversifiés. Nous transportons des macarons de grands pâtissiers français dans les rues de Tokyo et les portes monumentales du canal de Panama. La Fondation SNCF est un dénominateur commun, un élément d’identité de l’entreprise.”

Le fait d’être une Fondation Groupe apporte quoi de plus ?

“Les collaborateurs de SNCF Logistics sont très fiers du TGV, fiers de faire partie du 1er acteur du transport au monde, mais ils n’ont pas le même cœur de métier – le transport de voyageurs -, et se sentent éloignés du groupe SNCF. La Fondation SNCF est clairement un levier de rapprochement.”