Accueil   >   Parole à   >   Marine Vincente et Sophie Fournier

Marine Vincente et Sophie Fournier

Responsables RH Aquitaine
Simulations d'entretiens, conseils pour les personnes en recherche d'emploi.

C'est un moment de partage et de solidarité !

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous engager dans le mécénat de compétences ?

A tout Service œuvre en faveur de la lutte contre l’illettrisme et de l’insertion professionnelle dans le bassin de Lacq. Fin 2014, l’association a conclu un partenariat de compétences avec la Fondation SNCF. L’idée d’apporter un soutien autre que financier aux associations nous a semblé innovante et une bonne façon d’assumer la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Pouvez-vous nous décrire votre mission ?

Nous apportons notre expertise métier (en toute humilité) à des personnes en recherche d’emploi. Etant toutes les 2 chargées de recrutement depuis des années, nous connaissons bien les exigences des entreprises : les compétences, mais aussi la présentation, les comportements. Nous organisons des groupes de réflexion d’une journée, qui réunissent une petite dizaine de demandeurs d’emploi. Nous les orientons vers le type d’emploi qui correspond à leur profil, nous simulons des entretiens d’embauche, nous conseillons, nous encourageons. En 6 mois, nous aurons organisé 4 journées de ce type à Mourenx (64).

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Elle est riche sur le plan humain. Nous rencontrons des personnes de toutes origines et de tous âges, avec des expériences professionnelles (ou pas) et des parcours de vie très variés. C’est un moment de partage, d’échange et de solidarité.

Que pensez-vous apporter à l’association et aux bénéficiaires ?

Nous espérons apporter des clés aux personnes en recherche d’emploi, leur donner ou redonner confiance. Nous proposons des outils à l’association, du support d’entretien à la synthèse des groupes de réflexion, pour déployer notre expertise à plus grande échelle. Et nous apportons par-dessus tout notre enthousiasme !