Accueil   >   Parole à   >   Stéphane Volant

Stéphane Volant

Secrétaire général de SNCF, Vice-Président de la Fondation SNCF

La Fondation SNCF vit avec son temps et avec le groupe qui la porte.

La Fondation SNCF va changer. En quoi ? Et pourquoi ?

En 20 ans, la Fondation SNCF a changé au rythme de l’entreprise SNCF. Revenons sur ses grandes dates… Créée sous l’égide de la Fondation de France en 1995 pour soutenir l’engagement bénévole des salariés, elle prend son autonomie en 2001 et devient une fondation d’entreprise. 2006 marque son déploiement dans les 23 régions SNCF, le recentrage de sa mission sur les jeunes et l’élargissement de son soutien au monde associatif. Le quinquennat suivant, 2011-2015, franchit plusieurs caps décisifs. Le lancement du Mécénat de compétences, qui est une autre façon de favoriser l’engagement des salariés, sur leur temps de travail cette fois et avec leurs expertises. Et les partenariats qui augmentent la portée des actions, notamment avec les sociétés du Groupe SNCF. La Fondation SNCF vit donc avec son temps et avec le groupe qui la porte.

Pourquoi une Fondation SNCF Groupe ? Et qui seront ses membres ?

Jusqu’ici, le périmètre de la Fondation collait à celui de l’opérateur ferroviaire SNCF. Le Groupe exerce désormais bien d’autres métiers que le train et se réorganise pour former un groupe mondial des services de mobilité. L’union des hommes et des savoir-faire lui donne une nouvelle dimension. Les bonnes volontés suivent le même mouvement d’unification. Ainsi SNCF Mobilités, SNCF Réseau, SNCF Logistics et Keolis, associeront bientôt leurs moyens financiers et humains dans une seule et même grande Fondation Groupe. Et c’est vraiment bien !

Favoriser l’engagement des salariés restera une priorité de la Fondation SNCF Groupe ?

Absolument ! La solidarité est une valeur historique chez les salariés SNCF, que l’arrivée de la grande vitesse, du mass transit et des connexions n’ont pas entamée. Elle reste fondamentale au quotidien et le Groupe SNCF est décidé à la faire vivre. La Fondation SNCF favorisera donc, plus que jamais, l’engagement solidaire des salariés. Le Mécénat de Compétences va prendre une nouvelle dimension et un nouveau sens. Nous privilégierons les missions réalisées en équipes, de préférence transverses, c’est-à-dire en mêlant des salariés de toutes les branches. Autant d’expériences génératrices de cohésion et de fierté d’appartenance au Groupe SNCF, un groupe définitivement uni et solidaire. Et, ça aussi c’est vraiment bien!