Accueil   >   Actualités   >   Les territoires s’engagent pour la jeunesse !
16/07/2019 Education

Les territoires s’engagent pour la jeunesse !

L’association CAPSAAA agit auprès des jeunes personnes en situation de handicap en leur apportant  les outils, la méthodologie et le soutien logistique. Son programme de citoyenneté EducapCity, mobilise les acteurs locaux contre l’exclusion.

capsaaa

Une expérience hors du commun

CAPSAAA (CAP Sport Art Aventure Amitié) est née en associant sport et handicap. L’association a pour but de valoriser les personnes en situation de handicap comme les acteurs de changement. Avec EducapCity, elle propose aux jeunes de 9 à 15 ans de vivre une expérience riche sur le thème de la citoyenneté. Cette expérience se déroule en plusieurs temps à travers trois dispositifs Cap’Rallye, Cap’Classes et Cap’Itale. Le parcours d’orientation urbain Cap’Rallye entraine les jeunes dans une chasse aux trésors. Ils sillonnent ainsi la ville et passent par des mieux institutionnels, sportifs et culturels. Avec Cap’Classes, ils participent à des ateliers ludiques. Clou du programme, le rallye Cap’Itale qui réunit les finalistes dans une course  à travers tout Paris.  Depuis 2016, le programme compte 35 000 enfants bénéficiaires. Une belle réussite !

Au plus près des territoires !

Ce Pacte de fraternité entre la société civile, les institutions et les acteurs économiques de la ville cultive deux leviers d’efficacité : l’ancrage territorial et la co-construction au plus près des problématiques locales de citoyenneté. Il permet aussi de faire sortir les jeunes du périmètre de leur quartier et améliore leurs relations avec les institutions. Chacun à son niveau fait contribue pour le vivre ensemble, la raison d’être de la Fondation SNCF.

EducapCity >

Educapcity : rendez-vous de la fraternité pour les jeunes >