Accueil   >   Actualités   >   THéâTRe aMOk présente Petits boulots pour…
05/07/2018

THéâTRe aMOk présente Petits boulots pour…

Mécénat de SNCF Pays de la Loire

Réfléchir, questionner et pourquoi pas inventer du travail ! C’est le thème de cette création participative en trois actes, orchestrée par le THéâTRe aMOk.

Aujourd’hui, que veut dire le travail ?

"Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin" conclut Voltaire dans Candide. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Le travail occupe une grande part de notre quotidien et de nos vies en donnant à chaque individu une place dans la société. Le THéâTRe aMOk a décidé d’explorer le travail en croisant les interrogations d’étudiants de différentes filières du Campus Tertre de Nantes avec celles d’habitants des quartiers populaires de Breil-Barberie, Dervallieres et Nantes Nord.
THéâTRe aMOk

Trois pièces emblématiques

Avec la collecte des témoignages de 70 étudiants, la pièce « des petits boulots ? » a été créée et jouée à guichet fermé au Théâtre Universitaire de Nantes en 2016. En parallèle, le témoignage d’une cinquantaine d’habitants des quartiers a donné matière à une autre pièce jouée devant près de 200 spectateurs. En 2017-18, sur le même principe d’entretiens et d’ateliers de théâtre, la création « les petites utopies » est consacrée à ce qui germe quand on imagine son avenir professionnel. En 2018-19, « des projets rêvés » mettra en scène et en débat les « entreprises de vie ».

Un projet citoyen

Le projet est à lui seul une expérience de citoyenneté, de mixité sociale et de partage. Faire monter sur les planches des personnes éloignées de l’emploi pour parler du travail est de nature à inspirer le respect des spectateurs en redonnant confiance aux acteurs. Au-delà, les liens créés avec des partenaires de l’emploi et des associations locales et étudiantes permettent de développer la solidarité avec le soutien de la Fondation SNCF.

Voxe.org, pour comprendre le monde et le changer >

Nue comme l’œil : un partenariat citoyen >