Accueil   >   Salariés SNCF, engagez-vous avec la Fondation !   >   Les coups de cœur solidaires

Les coups de cœur solidaires

Vous êtes salarié du Groupe SNCF et engagé bénévolement dans une association ?

Répondez à l’appel à projets Coups de Cœur solidaires : la Fondation SNCF peut apporter un soutien financier de 1 000 € ou 2 000 € à votre projet.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/08/Capture-d’écran-2016-08-11-à-17.06.40.png
QUAND DÉPOSER VOTRE DOSSIER ?

L'appel à projets 2019 sera ouvert du 4 février au 5 avril 2019.

Accès à la plateforme

MODE D’EMPLOI

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/08/Flyer-CDC-19.png
QUI PEUT PARTICIPER ?

Tout salarié actif (au cadre permanent ou en CDI) d’une des entités* du groupe SNCF, bénévole dans l’association.

*SNCF, ICF Habitat

SNCF Mobilités, VSC

SNCF Réseau

SNCF Logistics (Branche), SNCF Fret, TFMM, GEODIS, ERMEWA

KEOLIS

Télécharger le règlement

QUEL PROJET PRÉSENTER ?

Un projet solidaire au bénéfice des populations fragiles ou défavorisées.

QUELLE AIDE FINANCIÈRE POUR VOTRE ASSOCIATION ?

La Fondation SNCF peut lui attribuer 1000 ou 2000 euros.

QUEL MODE DE SÉLECTION ?

Votre Correspondant Fondation SNCF valide les dossiers déposés en ligne. Ils sont ensuite instruits et sélectionnés par les jurys territoriaux (en mai 2019).

RÉSULTATS DES COUPS DE CŒUR SOLIDAIRES 2018

Liste des lauréats Coups de Cœur Solidaires 2018
10 639 salariés ont sélectionné une action solidaire portée par 5 d’entre eux. Un bel élan collectif, saluant ainsi l’engagement des salariés SNCF.

ÉPICERIE SOCIALE ITINÉRANTE

Piloté par Éric Bologne, SNCF, Ile-de-France
Récupérer des invendus alimentaires pour les offrir à des habitants de territoires ruraux en difficulté grâce à une camionnette réfrigérée.

CANCER : SPORT ET CONVIVIALITÉ

Soutenu par Olivier Bruniau, SNCF Logistics / Geodis, Hauts-de-France.
Offrir des moments de partage à des personnes atteintes d’un cancer ainsi qu’à leur famille, via des loisirs créatifs et des promenades en vélo.

VIOLENCES SEXUELLES : ATELIERS THÉRAPEUTIQUES

Défendu par Fleur Touzi Dit Terzi, SNCF Réseau, Ile-de-France.
Soutenir le parcours de soins de victimes de traumatismes corporels en proposant des ateliers conjuguant la parole et l’escrime.

LA MUSIQUE, VECTEUR D’INSERTION SOCIALE

Orchestré par Floran Rémy, SNCF Mobilités, Occitanie.
Permettre à des jeunes issus de zones urbaines sensibles de pratiquer un instrument de musique et favoriser ainsi leur insertion sociale.

BOURSE D’ÉCHANGES DE SERVICES

Porté par Philippe Carbonnet, Keolis, Agen.
Combattre l’exclusion sociale par le développement d’un réseau d’entraide avec, comme monnaies d’échange, le temps et les compétences.