Accueil   >   Culture

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/03/culture_vignette_v2.png
Pour éveiller les sens et l'esprit

La culture est le levier de l’ouverture au monde. Elle donne des repères communs qui rapprochent et soudent les individus dans une vision de la société partagée et plurielle. La Fondation SNCF fait découvrir, à ceux qui en sont éloignés, les expressions culturelles qui éveillent les sens et ouvrent l’esprit.

Force est de constater que l’on croise peu de jeunes de quartiers sensibles dans les conservatoires, que les comédiens de couleur ont rarement les premiers rôles au théâtre et qu’une comédie musicale grand public a plus de chances de trouver producteur qu’un plaidoyer pour la citoyenneté. La culture ouvre l’esprit, mais il lui reste à ouvrir ses portes pour donner cette chance au plus grand nombre et brasser les mondes. Pour mieux vivre ensemble, la Fondation SNCF soutient des initiatives qui ouvrent en grand l’accès à la culture, à la pratique d’une discipline et à la création d'une oeuvre.

2 modes de soutien

POUR EN SAVOIR PLUS >

3 EXEMPLES DE PROJETS SOUTENUS

maison à l'envers

SCULPTURES EN L’ÎLE 2018

Une exposition d'art contemporain, mêlant créations de jeunes Yvelinois et d'artistes reconnus, ouverte au public jusqu'au 23 septembre. Un projet ambitieux et généreux soutenu par la Fondation SNCF Paris Saint-Lazare.

Jardin Ceccano Festival d'Avignon
FESTIVAL D'AVIGNON : POUR L’ACCÈS A LA CULTURE POUR TOUS

La Fondation SNCF, partenaire du Festival d’Avignon depuis 7 ans, est mécène principal du feuilleton théâtral « Mesdames, Messieurs et le reste du monde » de David Bobée, chaque midi au jardin Ceccano.

Démos Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale

DÉMOS EN MOUVEMENT

Le projet de démocratisation culturelle Démos poursuit son déploiement ambitieux à travers les territoires sous la baguette de la Philharmonie de Paris. L'objectif de 3000 enfants dans 30 orchestres a été atteint.