Accueil   >   Culture

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/03/culture_vignette_v2.png
Pour éveiller les sens et l'esprit

La culture est le levier de l’ouverture au monde. Elle donne des repères communs qui rapprochent et soudent les individus dans une vision de la société partagée et plurielle. La Fondation SNCF fait découvrir, à ceux qui en sont éloignés, les expressions culturelles qui éveillent les sens et ouvrent l’esprit.

Force est de constater que l’on croise peu de jeunes de quartiers sensibles dans les conservatoires, que les comédiens de couleur ont rarement les premiers rôles au théâtre et qu’une comédie musicale grand public a plus de chances de trouver producteur qu’un plaidoyer pour la citoyenneté. La culture ouvre l’esprit, mais il lui reste à ouvrir ses portes pour donner cette chance au plus grand nombre et brasser les mondes. Pour mieux vivre ensemble, la Fondation SNCF soutient des initiatives qui ouvrent en grand l’accès à la culture, à la pratique d’une discipline et à la création d'une oeuvre.

2 modes de soutien

POUR EN SAVOIR PLUS >

3 EXEMPLES DE PROJETS SOUTENUS

atelier-mecenat-bourgogne-ouest

LE MéCéNAT DE SNCF AUVERGNE - BOURGOGNE OUEST

Entraîner 100 jeunes éloignés de l’offre culturelle dans un apprentissage artistique professionnel, c’est le pari du Théâtre du Pélican de Clermont-Ferrand ...

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/03/logo-festival-avignon.png

DANS LES COULISSES DU FESTIVAL D'AVIGNON
Pour l’édition 2015, la Fondation SNCF soutient plus que jamais l’action sociétale du Festival d’Avignon au nom du vivre ensemble.

partition-vivre-ensemble

PARTITION DE VIVRE ENSEMBLE PAR DEUX CHEFS D'ORCHESTRE ENGAGéS

Zahia Ziouani participe au projet Démos depuis le 1er jour, Nicolas Simon a inauguré le déploiement en région..