Accueil   >   Éducation

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/03/education_vignette_v2-1.png
Pour prendre sa place dans la société

L’Éducation est la base du développement humain. Elle donne à chacun les moyens de grandir, de penser et de construire son avenir. La Fondation SNCF aide les personnes fragilisées dans leur parcours éducatif à acquérir les connaissances nécessaires pour prendre leur place dans la société.

La lecture, l'écriture, le calcul et le numérique sont des savoirs indispensables pour avancer dans la vie, comprendre le monde par soi-même et prendre sa place dans la société. Cela suppose un parcours éducatif solide.

Or, en France, 110 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans maîtriser les savoirs de base. 2,5 millions de personnes sont toujours en situation d’illettrisme, un handicap invisible qui limite l’autonomie dans la vie courante et empêche l’accès aux outils numériques. Autant de facteurs qui pénalisent l’accès aux connaissances, limitent l’intégration, favorisent l’entre-soi et laissent la place à toutes les influences.

Pour prendre sa place dans la société, la Fondation SNCF soutient des actions éducatives relevant de deux programmes : la maîtrise des savoirs de base et la sensibilisation aux sciences et techniques.

3 MODES DE SOUTIEN

POUR EN SAVOIR PLUS >

2 EXEMPLES DE PROJETS SOUTENUS

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/04/Hackeuses.jpg

#HACKEUSES! LE NUMÉRIQUE AU FÉMININ

Donner aux femmes l’envie et les moyens de se lancer dans les métiers du numérique, c’est une histoire d’éducation et de confiance en soi que la Fondation SNCF a choisi de soutenir. Premier bilan.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/11/voisinmalin.jpg

DES "VOISINS CONNECTÉS" AU SERVICE DES CITOYENS

Transmettre les savoirs numériques aux habitants de son quartier, c’est une des missions de l’association VoisinMalin, assurée par des habitants salariés formés et équipés de tablettes.