Accueil   >   La Fondation SNCF : Pour mieux vivre ensemble   >   Histoire d’un engagement

Histoire d’un engagement

Depuis 20 ans, la Fondation SNCF soutient les projets associatifs qui répondent à ses 3 domaines d'intervention : l'éducation, la culture et la solidarité. Retour sur ses temps forts.

Crédit photo : Matthieu Raffard / SNCF
1995-2000 : L'engagement des cheminots

En 1995, l’entreprise décide de soutenir l'engagement bénévole des cheminots avec les "Coups de Cœur solidaires". Elle crée la Fondation Solidarité SNCF sous l’égide de la Fondation de France qui en assure la gestion. Sa dotation est alors de 150 000 €.

Crédit photo : Matthieu Raffard / SNCF
2001-2005 : Une Fondation d'entreprise

En 2001, la Fondation Solidarité SNCF devient une fondation d’entreprise. Elle acquiert son autonomie et garde sa raison d’être : "encourager et soutenir les actions bénévoles des cheminots actifs ou retraités, dans le domaine de la solidarité". Sa dotation est de 700 000 € par an. Elle devient membre d’Admical, référent du mécénat d’entreprise.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/12/les-eleves-a-lire-des-livres-et-de-la-preparation-a-l-39-examen_1098-2290.jpg
2006-2010 : Déploiement en région

Avec un réseau de 22 correspondants régionaux,  la Fondation intervient dans tous les territoires. Sa mission se recentre sur la prévention sociale et éducative auprès des jeunes et se décline en 4 axes : prévention de l’illettrisme, éducation par le sport, mobilité européenne, accompagnement vers l’emploi. Le budget passe à 2 milllions d’€.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/09/Proxite_binome_AsnierescMargotLhermite.jpg
2011-2015 : Fondation SNCF

La Fondation Solidarité SNCF devient Fondation SNCF. Sa mission : “aider les jeunes à se construire un avenir”. Elle intervient désormais sur 2 axes forts : la prévention de l’illettrisme et "Vivre ensemble et Entreprendre pour la mobilité". Le mécénat de compétences, les premiers pas à l’international et la co-construction marquent ce quinquennat. Sa dotation augmente de 2 à 3 millions € par an.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/06/p3-a-gauche-©-Bertrand-Gaudillere-12c.jpg
2016-2020 : Une fondation Groupe

Avec SNCF, SNCF Mobilités, SNCF Réseau, SNCF Logistics et Keolis, la Fondation SNCF devient une fondation Groupe. Ses 3 domaines d’action sont l’éducation, la culture et la solidarité. L’ancrage régional et la co-construction sont érigés en règles d’action ainsi que l’engagement des salariés avec le mécénat de compétences. Son budget atteint 5 millions € par an.