Accueil   >   Actualités   >   La Troupe Éphémère continue
22/04/2016 Culture

La Troupe Éphémère continue

Des jeunes de Saint-Denis montent leur pièce avec le soutien des pros du Théâtre Gérard Philipe et de la Fondation SNCF, et le succès incite tout le monde à revenir pour la Saison 2.

Affiche la troupe éphémère

UN INCROYABLE SUCCÈS

Moi je voudrais la mer figurait au programme officiel du Théâtre Gérard Philipe Saison 2014-2015, entre des chefs d’œuvre du théâtre classique et des créations attendues, mais les 24 jeunes à l’affiche étaient de parfaits inconnus. Issus des quartiers et disposant ou non d’une expérience théâtrale, ils étaient réunis le temps d’une saison par l’envie de relever un défi culturel : créer un spectacle et se mesurer au public. Les 4 et 5 mai 2015, La Troupe éphémère faisait salle comble. Tout Saint-Denis était venu voir la mer. Le texte était sombre, mais l’engagement des 24 jeunes allumait les planches et soulevait le public, dont Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication.

VOUS AVEZ DIT ÉPHÉMÈRE ?

Comme son nom ne l’indique pas, La Troupe se reforme pour la Saison 2015-2016. Le défi est relancé et il est de taille. Participant à l’élan vers les grands textes qui caractérise la programmation du Théâtre Gérard Philipe, La Troupe éphémère s’est attelé à Antigone de Sophocle. Des membres de la première heure ont décidé de revivre l’expérience et la Fondation SNCF a confirmé son soutien à la Saison 2, convaincue que cette aventure permet aux jeunes de Saint-Denis de prendre leur place dans la pièce et dans la vie, et qu’elle apporte sa pierre au mieux vivre ensemble, durablement.

POUR EN SAVOIR PLUS

Programme 2016-2017 >