Accueil   >   Actualités   >   Vivre ensemble la laïcité
24/02/2017 Solidarité

Vivre ensemble la laïcité

Mécénat territorial de Nouvelle-Aquitaine

Recréer du lien, c’est l’objectif du Laboratoire Limousin de la Laïcité qui mobilise associations et habitants des quartiers sensibles, avec le soutien de la Fondation SNCF Nouvelle-Aquitaine.

Revenons à nous

Les attentats de 2015 ont ébranlé le vivre ensemble. Philippe Jeammet a décidé de tout reconstruire avec et pour les habitants des quartiers de Limoges. Pas de discours, du vécu mis en mots et en images dans des ateliers d’écriture, des saynètes de théâtre, des reportages radio et un court-métrage. Au total, un an de travail et la mobilisation des associations, des talents, des jeunes des quartiers et des habitants volontaires pour appeler à la tolérance et au respect de la liberté de conscience.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/02/02-TOP10_1563-TOPTEN_GJE-0K-1.jpg
© Nassir Mokhtari

La laïcité à l’affiche

Le 10 décembre, tout Limoges avait rendez-vous à l’Espace Cité situé au cœur de la ville et les habitants auteurs devenaient acteurs. Après le témoignage d’un médecin de quartier militant, fort de 40 ans de vécu en banlieue parisienne, un film écrit par les jeunes du quartier des Portes Ferrées montrait leur vivre ensemble au quotidien. Puis l’épopée théâtrale et musicale Yunussa, inspirée des témoignages d’habitants, suivait le parcours initiatique d’une jeune fille, de son village natal devenu hostile au pays du vivre ensemble. Expo photo sur le quartier de Beaudreuil et plateau radio animé par les jeunes…
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/02/Laicite-limoges-2-e1487766920362.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/02/Laicite-limoges-3-e1487766772452.jpg
© Nassir Mokhtari

Question de solidarité

Toute ressemblance avec des personnages vivant ou ayant vécu n’était que le fruit de la volonté de tous de reconstruire des liens. Le Laboratoire Limousin de la Laïcité est une initiative originale, il n’y a que trois laboratoires de ce type en France. Le projet “Vivre ensemble la laïcité dans les quartiers de la cité” impulse une dynamique solidaire, chère à la Fondation SNCF. Au-delà, sa co-construction avec les associations, les artistes, les collégiens, les habitants, et son ancrage au cœur des quartiers renforcent son efficacité et lui valent le soutien de la Fondation SNCF Nouvelle-Aquitaine.