Accueil   >   Actualités   >   Des « voisins connectés » au service des citoyens
27/11/2018 Education

Des « voisins connectés » au service des citoyens

Transmettre les savoirs numériques aux habitants de son quartier, c’est une des missions de l’association VoisinMalin, assurée par des habitants salariés formés et équipés de tablettes.

Cap sur l’inclusion numérique

voisinmalinMaîtriser le numérique fait désormais partie des savoirs de base au même titre que lire, écrire ou compter. Lever les freins à son utilisation et donner les premières clés est un vecteur d’insertion indispensable.

Le soutien de la Fondation SNCF à l’association VoisinMalin a permis de faire des habitants salariés (les Voisins Malins) par l’association des « voisins connectés »  qui confortent une dynamique citoyenne et solidaire au cœur des quartiers populaires autour de l’inclusion numérique. 130 ambassadeurs de VoisinMalin interviennent dans les quartiers de 14 villes de France et sont déjà allés à la rencontre de 3 700 familles équipés de leurs tablettes numériques, soit environ 13 000 habitants.

À la rencontre des habitants

Depuis le lancement du projet, l’association a réalisé 24 missions en porte-à-porte, de l’enquête sur les besoins des habitants à l’information sur les économies d’énergie et à la sensibilisation au numérique. À Courcouronnes (Essonne), le site de la Caf a été présenté à 72 familles pour leur montrer comment accéder à leurs droits. À Montreuil, une enquête sur les usages d’Internet a été également réalisée.

Selon cette enquête, près de 40 % des habitants n’effectuent pas leurs démarches administratives en ligne car ils n’ont pas d’ordinateur, ne savent pas s’en servir ou ignorent l’existence de ces services. À Lille, une démonstration du site de l’Emploi Store de Pôle Emploi a été faite pour aider 315 demandeurs d’emploi à trouver un travail ou une formation près de chez eux. Une initiative citoyenne pour favoriser l’inclusion par le numérique.

Voir la vidéo de présentation de l'association VoisinMalin >