Accueil   >   Actualités   >   Des « voisins connectés » au service des citoyens
23/08/2019 Education

Des « voisins connectés » au service des citoyens

Transmettre les savoirs numériques aux habitants de son quartier, c’est une des missions de l’association VoisinMalin, assurée par des habitants équipés de tablettes.

voisinmalin_1i-mathie

Cap sur l’inclusion numérique

voisinmalinMaîtriser le numérique fait désormais partie des savoirs de base au même titre que lire, écrire ou compter. Lever les freins à son utilisation et donner les premières clés est un vecteur d’insertion indispensable.

Le soutien de la Fondation SNCF à l’association VoisinMalin a permis de faire des habitants (les Voisins Malins) des « voisins connectés » au cœur des quartiers populaires autour de l’inclusion numérique. 130 ambassadeurs de VoisinMalin interviennent dans les quartiers de 14 villes de France et vont à la rencontre des familles, équipés de leurs tablettes numériques.

À la rencontre des habitants

Depuis le lancement du projet, l’association a réalisé 55 missions en porte-à-porte, de l’enquête sur les besoins des habitants à l’information sur les économies d’énergie et à la sensibilisation au numérique. En Essonne, ce sont 275 habitants qui ont été sensibilisés à l'existence de l'outil CAF. À Marseille, les Voisins Malins ont informé les nouveaux résidents des services proposés par le bailleur. Cela a permis à 47 personnes de se créer un compte utilisateur sur la plateforme du bailleur pour instaurer des relations plus fluides.

Selon cette enquête, près de 40% des habitants n’effectuent pas leurs démarches administratives en ligne car ils n’ont pas d’ordinateur, ne savent pas s’en servir ou ignorent l’existence de ces services. À Lille, une démonstration du site de l’Emploi Store de Pôle Emploi a été faite pour aider 322 demandeurs d’emploi à trouver un travail ou une formation près de chez eux. Une initiative citoyenne pour favoriser l’inclusion par le numérique.

Voir la vidéo de présentation de l'association VoisinMalin >