Accueil   >   Actualités   >   Voya’Jeu autour des mondes

Voya’Jeu autour des mondes

Mécénat solidaire de SNCF PACA

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/05/mecenat-paca-2.jpg

Faire jouer ensemble des personnes âgées, handicapées et des gens du voyage, et changer le regard des uns sur les autres, c’est le pari de Ludobrousse avec le soutien de la Fondation SNCF.

Prendre le jeu au sérieux

L’association Ludobrousse fait découvrir et vivre le pouvoir du jeu. C’est une source d’éducation populaire, on apprend beaucoup en jouant, d’échange avec ses partenaires de jeu et de lien social, en particulier en milieu rural. L‘association bénéficie d’une grande expérience et maîtrise parfaitement le sujet. Elle s’est dotée d’une collection de jeux et d’une panoplie d’outils pour en fabriquer. Elle a tout pour se lancer un grand défi : faire jouer ensemble les personnes âgées de la maison de retraite Saint-Michel à Forcalquier, les personnes handicapées du centre médico-psycho-pédagogique de Manosque et les gens du voyage du terrain de Villeneuve. Tout ou presque les sépare, le jeu va les rapprocher et changer leur regard.

mecenat paca

Immersion dans un monde ludique et solidaire

L’équipe de Ludobrousse a concocté une initiation progressive au jeu et aux autres. Après six mois de découverte libre des différents types de jeux, les “voya’jeux” sont invités à fabriquer des jeux ensemble, histoire de mieux se connaître et de constituer un petit fonds de jeux pour leurs structures. Régulièrement, des séquences “vis ma vie” placent des valides en situation de handicap toujours sur le mode du jeu. Trois mois plus tard, et la confiance mutuelle établie, des rencontres mixtes dans leurs structures respectives et dans l’espace public élargissent le cercle de jeu et ouvrent en grand les yeux de tous.

Pour mieux vivre ensemble

Le projet “Voya’Jeu autour des mondes” permet à chacun de dépasser sa propre différence en prenant confiance en soi, et de dépasser la différence de l’autre pour s’ouvrir au monde et bien vivre avec tous les autres. La solidarité est la condition de la vie en société. C’est l’un des domaines d’action de la Fondation SNCF. Le projet de Ludobrousse est ouvert, il entraîne le personnel des structures d’accueil, les bénévoles et le grand public dans cette expérience originale du vivre ensemble. SNCF Provence-Alpes-Côte d’Azur a choisi de le soutenir.

mecenat-paca

Pour en savoir plus, découvrez le site de l'association Ludobrousse>