Accueil   >   ZOOM SUR 4 LAURÉATS VIVRE ENSEMBLE 2013

ZOOM SUR 4 LAURÉATS VIVRE ENSEMBLE 2013

MIXITÉ FILLES-GARÇONS

Si j’étais… invité à se mettre dans la peau d’un jeune de l’autre sexe.

Les ateliers du Centre associatif Boris Vian de Vénissieux inversent les rôles pour faire tomber les préjugés et les stéréotypes.

Centre associatif Boris Vian logoLe contexte : à Vénissieux, la situation des plus modestes se dégrade, ébranlant la condition des femmes et le vivre ensemble en général. En 2013, le Centre Boris Vian a rallié deux associations de femmes issues des Minguettes, YMMNE et Soleil des Quartiers, pour agir sur les questions de mixité.

Le projet : des ateliers intergénérationnels inversés conçus avec les jeunes  - bricolage pour les filles et cuisine pour les garçons - suivis d’un temps d’échange de ses impressions, des tables rondes sur les métiers dits féminins ou masculins, et un atelier slam pour raconter le tout dans un spectacle.

La dynamique d’ensemble : deux associations de femmes co-portent ce projet avec la maison des associations,  soit trois associations pour faire avancer le vivre ensemble à Vénissieux en entraînant 74 collégiens.

JEUNES HANDICAPÉS-JEUNES ORDINAIRES

La ressourcerie fait partager les compétences au-delà de toutes les différences.

Logo association court circtuitL’association Court-Circuit ouvre sa ressourcerie à des publics de tous horizons pour créer un lien social riche et permettre à chacun de trouver sa place.

Le contexte : à Felletin dans le Limousin, territoire rural par excellence, l’association Court-Circuit, engagée dans la prévention des déchets, a la cote. Au-delà de la collecte, elle vend des objets d’occasion et anime des ateliers de partage de savoir-faire dans sa ressourcerie.

Le projet : ouvrir son local, son gisement d’objets et son outil de travail à de nouveaux publics, des jeunes en difficultés d’insertion et d’autres en situation de handicap. Au programme : des ateliers d’initiation au bricolage (soudure, réparation de vélo, dépannage électro, etc.), des temps d’échanges et de fête.

La dynamique d’ensemble : deux associations engagées aux côtés des jeunes co-portent ce projet, qui cultive une approche globale du lien social très originale.

INTERCULTUREL

Émigrer ? Aussi une histoire de femmes ou le parcours exemplaire de femmes immigrées sub-sahariennes.

Le Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural (GRDR) de Tourcoing pilote la création d’un kit pédagogique de valorisation de la migration.

GRDR de TurcoingLe contexte : à l’origine du dynamisme économique du siècle dernier à Tourcoing, l’immigration est parfois source de tension entre les populations aujourd’hui. Certaines migrantes initient pourtant des projets vecteurs de liens interculturels solides. Le GRDR a décidé de raconter leur histoire à un très large public.

Le projet : un kit d’éducation à la citoyenneté et de sensibilisation à l’interculturalité à destination des écoles, des associations de femmes migrantes et du grand public en général. Il montre la dynamique impulsée par des femmes immigrées du Nord-Pas de Calais au cœur de leur territoire de vie et dans leur pays d’origine.

La dynamique d’ensemble : un grand élan de femmes relayé par d’autres femmes qui fait des participants - écoliers ou femmes encore - des ambassadeurs du “vivre ensemble en partageant nos différences”.